Comment gérer son e-commerce de façon optimale grâce au Dropshipping ?

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

L’e-commerce est un business très rentable, à condition de savoir bien le gérer. En effet, un des erreurs qui touchent souvent les vendeurs, c’est la mauvaise gestion de stocks. Soit, ils sont insuffisants, soit ils sont trop abondants par rapport aux demandes. Heureusement, il est possible d’y remédier, en optant pour le dropshipping.

Le dropshipping : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez Jack Ma ? C’est le roi du dropshipping ! Avec ce business, il a réussi à devenir l’homme le plus riche de la Chine. Mais alors, à quoi consiste-t-il ?

Le dropshipping est un système qui fait intervenir 3 catégories de personnes. Il y a d’abord le fournisseur qui envoie les stocks lorsqu’il y a des acheteurs. Puis, il y a le vendeur, qui est le propriétaire du site et à la fois l’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur. Enfin, un acheteur viendra faire des commandes sur le site.

Dans un dropshipping, le vendeur ne possède donc pas de stocks. Il va juste afficher les produits du fournisseur sur son site, avec le tarif qu’il aura fixé. Puis, lorsque l’acheteur commande, il va lui contacter. De même, contrairement à un commerce normal, ce sera le fournisseur qui s’occupera de la livraison.

Le dropshipping : quels sont ses avantages pour l’e-commerce ?

Le dropshipping est un système de vente révolutionnaire, surtout pour le propriétaire de l’e-commerce. En effet, il n’aura pas à investir une somme conséquente pour la création de son entreprise, étant donné qu’il n’a pas besoin de faire de stocks. En plus, il n’aura pas à s’occuper de la livraison ainsi que des frais de manutention et de transport, puisqu’ils sont à la charge du fournisseur.

Le dropshipping est également bénéfique pour le fournisseur, dans le sens où il pourra trouver régulièrement des clients sans avoir à passer par la publicité ou les stratégies de marketing de toutes sortes. Enfin, pour les acheteurs, cela garantit un coût de produits plus attractif.

Le dropshipping : comment gérer son e-commerce ?

Pour bien gérer votre e-commerce grâce au dropshipping, il faut commencer par délimiter votre secteur d’activité. Souhaitez-vous vendre tous les types de marchandises, ou seulement, quelques catégories bien précises ? Pour réussir cette étape, n’hésitez pas à faire des recherches sur ce que les consommateurs achètent le plus.

Ceci fait, vous devez trouver des fournisseurs qui puissent vous livrer des stocks. Il en existe, pas mal sur Internet, mais le problème, c’est qu’ils ne sont pas toujours accessibles pour tout pays. En plus, certains sites prennent beaucoup de temps pour la livraison. Le mieux est donc de se rendre directement auprès des producteurs de votre pays et de conclure des contrats avec eux.

Enfin, n’oubliez pas de développer votre site e-commerce grâce à de bons outils de marketing comme le référencement SEO, la publicité en ligne, …

Plan du site