Positionnement Google : le temps de chargement de votre site est essentiel !

Publié le : 25 juin 20214 mins de lecture

Après avoir créé un site Web, l’optimisation de ce dernier est très importante, car la visibilité sur les moteurs de recherche est très importante pour l’entreprise. Le référencement s’impose. En 2010, nombreux sont les sites qui ont été pénalisés par Google suite à la latence du chargement de leur page Web. C’est la raison pour laquelle le temps de chargement de votre site est essentiel pour booster le positionnement Google.

Le temps de chargement de votre site est essentiel 

Pour booster le positionnement du site Web sur Google, il faut que la vitesse de chargement du site soit bonne, sinon l’effort investi dans l’optimisation de la page Web sera nul. Il faut que les recherches effectuées par les utilisateurs soient fluides et rapides. Le cas échéant, les utilisateurs quitteront le site s’il est trop lent. Selon la statistique, 90 % des utilisateurs abandonnent le site si le temps de chargement est de 5 à 6 secondes et 100% au-delà. Le temps de chargement du site est essentiel, car garant d’une expérience client réussie. Le KPI SEO est de mise pour vérifier la durée de visite et le taux de clic.

Améliorez le temps de chargement de votre site ! 

Le chargement de chargement d’un site joue un rôle très important en référencement SEO sous peine d’être pénalisé par Google. C’est l’un des critères indispensables pour booster le positionnement sur les moteurs de recherches. Il faut ainsi s’assurer que le site est bien paramétré. Pour ce faire, il faut prendre en compte les paramètres de la page elle-même et du site d’hébergement. Le choix d’un bon hébergeur dépend de la puissance du service qu’il propose, la bande passante et du stockage. Il faut opter pour un serveur dédié si le trafic est volumineux, dans le cas contraire, il faut choisir le serveur mutualisé. En outre, il faut limiter l’ajout des plug-ins, car cela réduit la vitesse de chargement du site. Il en est de même pour les widgets. Il faut aussi réduire les requêtes HTTP, le code CSS, la taille des fichiers et images. 

Les bons outils pour vérifier le temps de chargement de votre site  

Il existe de nombreux outils pour tester, voire améliorer le temps de chargement d’un site pour que celui-ci soit rapide. Il s’agit du serveur GTMetrix, de l’outil Pingdom, du webPageTest et de la plateforme pageSpeed insights. L’outil GTMetrix permet de voir en détail la performance et la vitesse de chargement d’un site Web. L’avantage, c’est qu’il est pratique et gratuit. Techniquement, il suffit de sélectionner l’emplacement ainsi que le navigateur utilisé. Il en est de même pour Pingdom et WebPageTest. Les résultats ainsi obtenus sont pertinents. Il en existe d’autres, mais il est nécessaire de faire une comparaison pour trouver le bon outil de référence. 

Plan du site