Une bonne indexation des pages web permet d’avoir un bon référencement internet. Lorsque les pages web sont bien indexées, le site web aura des chances d’être en meilleure position sur les moteurs de recherche. La balise méta description et la balise title doivent alors être correctement configurés pour la facilitation de l’indexation et du référencement. Google préfère plutôt les sites qui lui facilite la tâche. Pour réussir le référencement web, une analyse du contenu du site internet sera nécessaire. Connaître le fonctionnement de Googlebot, qui est l’outil d’indexation de Google sera alors nécessaire. Plusieurs crawlers sont utilisés par le moteur de recherche pour voir tout le contenu d’un site web.
Qu’est-ce qu’un outil d’indexation ?
Un outil d’indexation se définit par un robot dans un moteur de recherche qui sera chargé d’explorer toutes les pages web qui existent. Pour le cas du moteur de recherche de Google, il utilise Googlebot comme robot d’indexation. Le contenu d’un site internet sera surtout analysé à part le maillage externe, le maillage interne, l’architecture et la construction de ce dernier. Les photos, les vidéos, les fichiers HTML, CSS, etc. seront tous concernés. Le moteur de recherche fonctionne grâce à ces outils d’indexation. La page qui contient les résultats de recherches, appelée SERP, pourra proposer les résultats les plus pertinents une fois que les robots ont effectué le crawl dans tous les sites qui existent sur Internet. Le robot simulera alors une navigation sans arrêt sur chaque site internet de façon aléatoire.
Principes de fonctionnement de Googlebot
Le crawl de l’outil d’indexation de Google qui est le Googlebot se chargera alors d’analyser en profondeur chaque page web contenu dans chaque site internet. Les informations importantes seront acheminées vers des algorithmes comme Google Calibri, Google Pengouin ou Google Panda du moteur de recherche de Google grâce à Googlebot. Chaque page web pourra alors être hiérarchisé selon son degré de pertinence. Sur la première page des moteurs de recherche se trouveront les résultats les plus pertinents en fonction de la requête de l’internaute.
Les raisons de s’intéresser au Googlebot
En fonction d’une requête, une page web sera classée par le moteur de recherche à l’aide de l’outil d’indexation. La stratégie de référencement naturel se base alors sur cet outil d’indexation qui est le Googlebot pour Google. Pour faciliter la navigation et le travail de Googlebot sur une page web, le Search Engine Optimization SEO sera nécessaire. Le contenu des pages web pourra être compris plus facilement par le moteur de recherche.