E-commerce : la solution pour réduire les coûts et la gestion des stocks

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

L’e-commerce est devenu indispensable dans la vie de tous les jours grâce à sa praticité. Gain de temps, d’énergie, comparaison de qualité et de prix, les avantages des achats en ligne attirent de plus en plus de clients. Le nombre d’investisseurs en commerce en ligne ne cesse donc d’augmenter, mais comment devraient-ils faire pour réduire les coûts et la gestion des stocks ?

Comment réduire les coûts d’investissement ?

Le dropshipping est la solution idéale pour une société récente à faible budget. À la différence du commerce physique, vous n’êtes pas obligé d’avoir tous les produits dans votre boutique. Les produits restent dans les stocks du fournisseur, mais vous pouvez les exposer sur votre site web avec de simples images. Les intéressés peuvent avoir toutes les informations sur le produit et lorsqu’ils réalisent l’achat, leur expédition se fait directement de chez le fournisseur. C’est à lui de préparer la commande et d’assurer la livraison de la marchandise. Vous n’êtes donc pas obligé de louer un entrepôt et de payer le personnel pour la gestion de stock et la préparation des commandes.

Réaliser des contrôles des stocks réguliers

La gestion des stocks théoriques et physiques est une tâche à ne pas négliger. C’est en faisant un contrôle de stock que vous pouvez suivre de près les dates de péremption des produits et leurs états. En cas d’incident dans l’entrepôt, vous pouvez y remédier à temps pour éviter la destruction des articles. Un inventaire physique est un moyen de connaître le nombre de produits réellement en stock. C’est un moyen de mettre à jour les informations sur le site. C’est pour déterminer la raison des écarts de stock s’il y en a. Les contrôles ponctuels se font tous les fins d’année. Il y a aussi l’inventaire tournant qui est aussi important que l’analyse ABC pour reconnaître les produits prioritaires.

D’autres techniques de gestion des stocks

Une entreprise qui vient de démarrer son activité n’utilise pas de logiciel de gestion des stocks. Avec le temps, l’utilisation de crayon et de papier risque de vous embrouiller. Au lieu d’économiser de l’argent, vous risquez de voir la chute de votre entreprise. Il est recommandé d’avoir un stock de sécurité qui n’est utilisé qu’en cas d’urgence. La technique du « Dernier entré, premier sorti » vous permet de liquider les stocks anciens. Vous évitez d’avoir des produits périmés dans votre stock. De plus, l’emballage du stock ancien peut vieillir au fil du temps.

Plan du site